Le Novec 1230 ou FK-5-1-12, est un gaz inhibiteur de seconde génération utilisé en extinction automatique fabriqué par 3M.
Il n’est pas conducteur d’électricité grâce à son fort pouvoir diélectrique. Il ne laisse aucun résidu sur les équipements après la diffusion. Il est liquide à température ambiante. Le fluide est en phase liquide dans le réseau de tuyauteries et se vaporise à la sortie des buses. Il est émis en un temps inférieur à 10 secondes. Cette détente abaisse légèrement la température du local sans toutefois créer de choc thermique.
Le Novec 1230 ou FK-5-1-12, agit sur le facteur chaleur du tétraèdre du feu. De plus, il possède un faible niveau d’effet indésirable observable NOAEL (de l'acronyme anglais « No Observable Adverse Effect Level » – sensibilisation cardiaque et toxicité) soit 10 % et permet de préserver la sécurité du personnel dans les salles de déclenchement de l’incendie. Il possède une marge de sécurité de 67 à 150 % (calcul selon la concentration à la conception).
NOAEL :
La dose sans effet nocif observable (DSENO), appelée aussi « dose sans effet toxique », « dose maximale sans effet » ou « dose maximale sans effet néfaste observable » (en anglais : No Observable Adverse Effect Level, NOAEL), est la dose la plus élevée d’une substance chimique ne produisant aucun effet nocif observable au cours d'une étude de toxicité1.
C'est une unité de mesure utilisée en toxicologie et radiotoxicologie et plus particulièrement dans le domaine des faibles doses.
L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), dans ses recommandations, utilise la dose sans effet nocif observable (plutôt que la dose sans effet observable) pour le calcul de base de la première dose d'exposition chez l’homme.
Le Novec 1230 ou FK-5-1-12 est utilisé dans les installations d’extinction incendie pour protéger :
Salles informatiques et d’automatismes
Datacenter
Salles télécoms
Galeries de câbles
Salle de commande et de contrôle
Salles de distribution électrique et de relayage BT
Groupe électrogène
Marine Civile ou militaire
Aviation Civile ou militaire
Sites de raffinerie
Ferroviaire
Serveurs informatiques
Cuisine Professionnelle
Équipements CNC
Groupe et équipements incendie
Éoliennes, Système Photovoltaïque, ENR
Onduleurs de secours et de conversion
Automobiles de course, Rallyes de collections.
Armoires sécurité pour produits inflammables et dangereux.
Locaux pour solvants ou déchets
Hotte de laboratoires
Équipements scéniques et Audiovisuels
Matériel et Engins de BTP et de manutention
Containers de marchandises
Et tous les autres volumes techniques importants 24h/24h.
Le Novec 1230 ou FK-5-1-12 n’est pas soumis aux contraintes liées à la réglementation F-Gaz. Il est préconisé dans la mise aux normes d’une installation existante au Hydrocarbure halogéné autrement appelé Halon ou HFC ou hydrofluorocarbure.
Il prend en compte les exigences relatives aux règlementations :
Il a une durée de vie de cinq jours dans l’atmosphère.